Journée thématique couture 2 / Couture day 2

Publié le par benoite

Deuxième partie de ma journée spéciale couture de samedi et toujours sur Paris. J'avais réussis à m'inscrire (entre minuit et minuit 01) à une visite des journées particulières organisées par le groupe LVMH.

DSC05158.JPG

Et voilà ce que j'ai pu visiter!

DSC05156.JPG

Et oui, chez Dior ! C'était un peu une visite éclair et nous n'avions pas la chance de visiter des vrais ateliers mais des stands sur lesquels (suivant une organisation très rodée), nous pouvions assister à une présentation de chaque métier par un professionnel pendant 5 minutes environ. Cela passait des tailleurs homme à la joaillerie en passant par la broderie de perles et le maquillage. Les stands qui m'intéressaient: couture of course. Bref, cela donnait envie de faire comme eux (d'autant que mon cours de couture aux Arts Décoratifs m'a donné le goût du travail en atelier, je dois l'avouer).Mais surtout je tire mon chapeau à ces artisans sans lequels ces belles pièces n'existeraient pas et aux nombre d'heures qu'ils consacrent à leur spécialité!

Deux couturiers étaient en pleine reproduction du "Tailleurs Bar" de 1947 qui était exposé d'ailleurs:

images-copie-1.jpg

On ne le voit pas là mais la jupe est plisée entièrement et cela se fait pli après pli en les marquant avec un point de montage pour les marquer d'abord. Travail long et minutieux, croyez-moi!

 

Autre raison, personnelle celle-ci d'avoir choisi de visiter Dior, c'est que ma grand-tante Madeleine travaillait là-bas. Elle a terminée sa carrière en tant que première de couture floue !!!!!  Ma mère récupérait des morceaux de tissus que sa tante sortait de l'atelier et avec faisait des vêtements pour ses poupées. Bref, j'aime l'idée que cela pourrait se transmettre, ce goût pour travailler cette matière. J'ai peut-être récupéré un petit quelque chose finalement !

Publié dans Rendez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article