Costume gangster suite...fin/ Gangster costume concusion

Publié le par benoite

La toile de préparation pour le gilet était donc prête.

J'ai donc ensuite procédé au montage avec un joli tissu de laine acheté dans l'un de mes repères à savoir "Sacrés coupons" à côté du marché Saint-Pierre à Paris et d'une doublure un peu plus foncée. J'ai également ajouté sur l'avant une toile plus rigide entre les deux couches de tissus pour donner une meilleure tenue à l'ensemble mais pas à l'arrière (celui-ci étant constitué uniquement de deux couches de doublures). Je me souviens plus jeune avoir récupéré un gilet qui lui ressemblait dans l'armoire de mon père. Restait à trouver dans quel ordre monter tout cela.

The waistcoat canvas was ready. So I started mouting it with a nice wool fabric I found in one of my favorite fabric shop near Montmartre in Paris and a lining fabric a little bit darker. In between those two fabric on the front of the waistcoat, I placed a rigid fabric. The two pieces on the back are made only with two layers of lining fabric. I did that remembering a waistcoat I took from my father's closet when I was younger. The next step was to find the sequences of mounting.


Voici les différentes étapes du montage pour lequel j'ai finalement opté:

1- coudre les pinces à l'avant et monter les parmentures intérieures au tissu de laine (pour ceux qui aiment ajouter des difficultés à la chose, sinon, le lainage (ou doublure)  peut se faire en une pièce semblable à l'extérieure.

2- coudre ensuite coudre le gilet moitié par moitié, c'est à dire une moitié d'avant avec une moitié d'arrière. Coudre ensuite par l'intérieur les emmanchures.  

The sequences I have chosen are the followinf ones:

1-Sew the clips on the front and mount the parmentures on the inside (for those who like to try harder work, otherwhise you can make the ront only using the wool fabric).

2-then, sew the wiastcoat one half at the time following by the armholes from the inside of you work.

Ce qui vu de l'extérieur donnera ceci:

You have to find this result from the outside of the waistcoat:

montage gilet étape 2

Et ceci vu de l'intérieur:

And this from the inside:

couture manches gilet3-S'occuper ensuite des coutures milieu avant c'est à dire à côté des boutonnières et qu'il faudra coudre de l'intérieur en retournant le tissu. Le meilleur moyen de ne pas se planter dans ces cas là est de plier les coutures comme elles devront être et de pincer cette future couture puis de retourner le tissus sur l'envers pour le coudre.

3-now, sew the inside of the fabric where the button holes will be placed.

coutures intérieures gilet4- puis coudre les coutures (toujours par l'intérieur) du bas avant et arrière du gilet.

5- finir par la couture du milieu dos par l'intérieur en laissant un espace suffisant pour finir par une couture invisible pour fermer le tout (de préférence à l'intérieur du gilet).

Et voilà, il ne reste plus qu'à donner un petit coup de fer à repasser, faire les boutonnières et poser les boutons!

Bon, il y a sûrement d'autres procédés de montage mais celui-ci est celui qui m'a semblé le plus simple et logique par rapport aux pièces que j'avais.

J'ai ensuite poursuivi avec le patron du pantalon, toujours en m'aidant du livre qui m'avait servi de base pour le gilet.

J'avais donc décidé de monter la taille par rapport à ce que nous trouvons dans la mode masculine de nos jours pour mieux l'adapter à l'époque.

Bon, il faudra être indulgent pour moi car c'était mon premier essai de pantalon d'homme et compte tenu du temps, je l'ai fait assez simple (c'est à dire sans poche, je me rattraperai au suivant promis) et là, je répète l'importance de faire une toile puisque malgré mes calculs, mes princes n'étaient pas suffisantes et que j'ai dû rattraper cela par l'essayage.

Je pense que le pantalon d'homme sera l'objet d'un prochain et plus complet post pour décrire la marche à suivre.

J'avais tout de même tenu à monter la fermeture par une boutonnière sous patte en m'aidant de différentes sources dont mon livre bible de couture (sur lequel je peux rester un bout de temps devant les photos pour comprendre ce qui se passe pour obtenir le beau résultat qu'on y voit), et du tuto trouvé dans le blog de Troipom qui était vraiment clair, comme j'espère l'avoir été.

Bref, deux semaines après la commande et dans les délais (tout juste fini pour le soir), complété d'une chemise blanche, d'une cravate et de bretelles, voici mon costume terminé !

4-then, sew the bottom (ront an back) of the waistcoat

5-end by sewing the middle back. Do not forget to leave  a little space unsewed to end with an invisible sewing (preferably on the inside of the waistcoat) to close your creation.

You just have now to iron it and make the buttonholes and sew the buttons. My way may not be the only or best way for mounting a waistcoat but it seemed to be the more appropriate for me.

I started the trousers after that, still using the same book to create the pattern. I decided to place the waist line a little bit higher. You have to be a little indulgent with me as they were my first trousers and considering the short time I had to made it. So the pattern was quite simple (I didin't make any pokets but promis I will do better on my next try). I say it now and again, it is very important to make a canvas because despite my calculations, my clips where not big enough and I repeared that directly on the canva during the fitting. I think that the man's trousers will be a good subject for a next post.

I choose anyway to make a zipper with button holes under a piece of fabric, unsing different resources: my favorite book fro sewing (I can spend so much time looking at the pictures try to understand the different steps described), and a tutorial I found on Troipom's blog wich was really clear.

Two weeks afer the order was made to me and right on time, worned with a with shirt, a tie and a pair of braces, my costume was finished !

 

costume années 30 avantcostume complet 1costume complet 2guetresBon, pour les guêtres, pas de difficultés majeurs mais je pourrais à l'occasion y revenir dans un prochain post avec encore une fois un tuto qui je l'espère sera explicite.

Voilà, j'espère que ces quelques explications pourront vous servir pour votre prochain spectacle ou fête costumée, ce sera du meilleur effet, la preuve en image !

For the spats, there was nothing really difficult but if someone wants it, I could eventually decribe the mounting later..

I hope that this demonstration will help you for your show or costume party. Below the prouf that the result works !

corps

Publié dans costume gangster

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci beaucoup.<br /> J'espère que mes explications pourront t'aider. Je pense en faire d'autres pour filles cet hiver.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très sympa ton blog, j'ai montré le costume de gangster à mon cher et tendre et il est complètement fan! Il m'a déjà demandé de lui faire des guêtres! :D Bravo et bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre